Accueil A la une Tunisie : Les surveillants et conseillers pédagogiques réclament une régularisation rapide de leur statut contractuel

Tunisie : Les surveillants et conseillers pédagogiques réclament une régularisation rapide de leur statut contractuel

La fédération générale des surveillants et surveillants principaux, ainsi que le syndicat privé des conseillers pédagogiques, ont exigé l’adoption rapide d’un décret gouvernemental visant à régulariser la situation des surveillants et des conseillers pédagogiques contractuels. Ils demandent leur intégration immédiate aux deux corps, en fonction de leurs diplômes, afin de mettre un terme à ce qu’ils qualifient de “souffrance” matérielle et morale.

Dans un communiqué commun publié ce mercredi, les deux syndicats ont souligné qu’une solution pourrait être trouvée pour résoudre les différents dossiers en suspens, à condition que le ministère de l’Éducation engage un dialogue sérieux et responsable avec les représentants du secteur social. Ils ont exprimé leur “vive déception” face à l’absence de régularisation du statut des surveillants contractuels (agents d’encadrement et d’accompagnement) ainsi que des conseillers pédagogiques contractuels (chargés de soutenir les enseignants du secondaire et du collégial).

Ils ont également rappelé que, bien qu’ils aient été recrutés par le biais de concours organisés par le ministère de l’Éducation depuis 2018, on leur avait fait croire que leurs contrats seraient temporaires. Pourtant, après plusieurs années, ils se retrouvent toujours dans une situation précaire, comme l’indique le communiqué.

Les syndicats ont exprimé leur rejet catégorique de la politique de l’emploi précaire et de la “sélection” dans la régularisation des dossiers, et ont réaffirmé leur soutien total aux surveillants et conseillers pédagogiques contractuels dans leurs actions de protestation.

À noter que la fédération générale des surveillants et surveillants principaux, ainsi que le syndicat privé des conseillers pédagogiques, ont appelé à une manifestation dans toutes les institutions éducatives le lundi 13 janvier 2025, à partir de 8 heures du matin.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *